Le témoignage de l'auteur sur son long combat contre le cancer, semé de victoires et de rechutes. Il évoque la douleur, la peur, le courage dont il faut faire preuve, mais aussi l'espoir et la force de vivre qui l'animent.
Un enfant, le petit garçon de Morris Stroup, raconte la vie d'une famille pauvre de Géorgie. Chaque tableau est comme un fabliau où l'on reconnaît la nonchalance et la merveilleuse insouciance de la poésie du Sud.
Natif Hunnicut épouse, moins pour sa fortune que pour sa cuisine, une veuve de quinze ans son aînée. Mais un jour, elle le surprend avec sa jeune bonne au sang mêlé.
Ty Ty Walden est propriétaire de plusieurs hectares de bonne terre qu'il creuse depuis 15 ans, persuadé d'y trouver un filon d'or. Seul un arpent est épargné, celui qu'il réserve à Dieu.
Lov posait des questions à Pearl. Il lui donnait des coups de pied, il lui jetait de l'eau à la tête, il lui lançait des pierres et des bâtons, il lui faisait tout ce qu'il croyait susceptible de la faire parler. Elle pleurait beaucoup, surtout quand Lov lui avait fait sérieusement mal, mais Lov ne considérait pas cela comme une conversation.